· 

La paix spirituelle

 

Dans cette époque où la Science millénaire et traditionnelle du Yoga se trouve compartimentée en de Yogas multiples et différents, j’ai à cœur de rappeler le but du Yoga, énoncé de façon concise et claire par Patanjali dans son enseignement « Yoga-Sutrâ » :

 

« Yoga chitta vriti nirodha » Yoga-Sutrâ, I-2.

Le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental.

 

La Science du Yoga est une ; ses pratiques sont multiples. Pour autant, ne perdons pas la notion que le Yoga est un et un tout !

 

La Science du Yoga est une et complète. Nul besoin d’y ajouter une autre technique telle que le massage, le do-in, le shiatsu, etc. ou d’en retirer un élément, qui, pratiqué hors du contexte du Yoga, sera vidé de sa substance, de son essence et perdra son sens.

 

Je pense, entre autres, à la cohérence cardiaque, qui utilise la respiration volontaire pour modifier le rythme cardiaque. La Science millénaire du Yoga sait que la maitrise du souffle permet d’agir sur le mental, sur le rythme cardiaque et bien plus.

 

Je pense également à la pratique de Yoga-Nidrâ qui, aujourd’hui, est assimilée à une technique de relaxation. Dans son application traditionnelle, elle a pour objet l’exploration des états de veille (jagrata), de rêve (svapna), de sommeil (sushupti) pour développer l’état de conscience (turya). Elle permet ainsi une transformation de la personnalité.

 

« Le but du Yoga est l’expansion de la conscience » nous dit Paramhansa Satyananda Saraswati.

C’est ce qu’apporte la pratique de Yoga-Nidrâ et de la méditation.

 

Mais comment y parvenir ?

Chacune des pratiques offertes par la Science du Yoga nous permet de cheminer vers la maîtrise de notre mental.

 

Parmi les étapes vers cette maîtrise, citons la traversée de tous nos états émotionnels, la conscience de nos conditionnements, de nos croyances, de nos préjugés développés au fil de notre vécu, la traversée de multiples expériences dites spirituelles et qui ne sont pas « réelles » - dans le sens spirituel du terme - parce  que temporaires.

 

Je terminerai ce texte par une citation d’Amma :

« Le but de toutes les pratiques spirituelles, c’est d’être en paix, quelles que soient les circonstances. Tout le reste passera, qu’il s’agisse d’une lumière, d’un son ou d’une forme. Même si vous avez des visions, elles seront temporaires. La seule expérience permanente, c’est la paix absolue. Cette paix est l’expérience d’un mental serein. C’est le vrai fruit de la paix spirituelle. »

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gérard (lundi, 08 avril 2024 10:42)

    Merci Sonia pour ce texte qui rappelle le but des Yogas. Il ne faut pas oublier cependant que le but ultime et le sens du mot yoga est l'union à Dieu. Sans la dévotion à Dieu et l'Amour pour Dieu inconditionnel, il ne se passera pas grand chose. chaque pratique doit être faite en s’abandonnant à Dieu "Que Ta Volonté soit faite". Les techniques ne sont rien sans Dieu. L'éveil du Divin en soit calmera le mental. Le mental ne peut pas calmer le mental pas plus que n'importe quelle pratique.
    A bientôt.
    Pranav'

  • #2

    Sonia (lundi, 08 avril 2024 11:42)

    Merci Pranav pour ton texte qui complète le mien.
    Effectivement, le terme sanskrit Yoga signifie Union.
    Union avec Soi pour les écoles non-théistes, dont le Samkhya.
    Union avec le Divin pour les écoles théistes.
    La Science du Yoga pose, dans ses règles morales (niyama), l’abandon au Soi ou l’abandon au Divin.
    Il est à noter que Yama* et Niyama* constituent respectivement la 1ère et la 2ème étape du Yoga tel que défini par Patanjali.
    Asana (posture) - chère au monde occidental – est la 3ème étape.

    * Yama : autodiscipline, maîtrise de soi
    * Niyama règles morales

Centre de Yoga Traditionnel

Sonia DJAOUI

161, rue Roger Salengro 37000 TOURS

yoga à Tours avec Sonia Djaoui - Centre de Yoga Traditionnel de Tours

Pour recevoir la lettre d'information du Centre de Yoga Traditionnel
de Tours :

HYgiène des Yeux Réeducation de la Vue

Sonia Djaoui