YOGA et ECOLOGIE
Extrait de la conférence donnée en juin 2010
dans le cadre du "Symposium Yoga et Ecoritualité"
La science ne nous a pas encore démontré le fonctionnement global de la Nature ; elle ne nous a pas encore donné toutes les réponses. Elle n'en connaît que quelques indices isolés ; elle examine la Nature par petits bouts ; ce qui ne lui permet pas d'en comprendre l'ensemble, ni les lois qui la gouvernent.
La Nature ne fonctionne pas sur une dimension uniquement : elle est multi-dimensionnelle.
La Nature , ce n'est pas seulement les arbres et les espaces verts que vous pouvez voir autour de vous.
La Nature est cosmique. Elle a des lois. Elle est un système et celui-ci connecte tous les éléments de la Nature entre eux. C'est un système unifié et l'homme en fait partie. L'homme n'existe pas de manière isolée. L'homme est au service de la Nature.
De nos jours, l'homme se croit plus puissant que la Nature et pense qu'il peut contrôler n'importe quel événement ayant cours dans le monde. Ce n'est pas vrai. C'est la Nature qui contrôle l'homme parce qu'il est un de ses produits. Vous faites partie de la Nature. Vous êtes peut-être nés de vos parents mais, avant cela, au moment de votre conception, il y a eu un processus cosmique initialisé par la Nature.
L'erreur que la science comme est de penser que ce monde et l'univers que nous pouvons voir et/ou percevoir est la seule réalité et elle exclue tout le reste en le classant comme éléments métaphysiques.
Mais notre existence est composée de beaucoup d'autres dimensions : avant de venir au monde en tant qu'être physique, vous traversez un processus de la Nature. Avant que l'âme ne parvienne dans l'utérus de la mère, elle traverse un processus de la Nature et ce processus est cosmique : c'est une permutation et une combinaison d'éléments qui vont constituer le corps (terre, eau, feu, air, éther). Ces éléments sont équilibrés ; ils correspondent à une certaine proportion. Et cela la combinaison présente, cela donne un être humain, un arbre, un chien, un chat, une fleur...
Tout ce que vous pouvez voir dans la Nature, donc tout ce qui vit, qui a une existence est une combinaison de ces éléments et la Nature est la seule à en connaître les proportions exactes : c'est là son plus grand secret.
A partir du moment où vous perturbez les proportions d'équilibre de ces éléments, en suivant un régime, un mode de vie particulier... parce que oui, vous pouvez perturber cet équilibre. Cela veut dire que vous allez à l'encontre de la Nature et vous vivez une difficulté.
(...)
Bien qu'aujourd'hui nous soyons devenus des esprits supposément très "scientifiques", nous ne devrions pas accepter une science qui n'a pas une vision du tout. Une science qui nous sépare de la source même de notre existence n'est d'aucune utilité pour nous.
Dans le Yoga par contre, le concept de base qui nous est donné est que tout est interconnecté. Yoga veut dire 'unité' : un champ unifié. L'homme ne vit pas en tant qu'entité séparée : il est connecté à tout son environnement et dans son environnement. C'est cela que vous appelez l'écosystème : c'est un champ unifié.
S'il y a une quelconque perturbation, n'importe où dans ce champ environnemental, tout en souffre, tout en subit les conséquences. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre créature que l'homme sur cette Terre qui en aie autant dispensé.
Quand on parle d'écologie, on ne doit pas le comprendre d'une façon technique mais d'une façon yoguique. Il ne s'agit pas uniquement de planter des arbres, d'arroser les plantes, d'écouter les oiseaux et d'asseoir dans l'herbe. Ce n'est pas de l'écologie !
L'écologie, c'est respecter les lois de la Nature, les comprendre et vivre en fonction d'elles. Ça, c'est l'écologie !
L'écologie vous parle de l'interdépendance qui existe intrinsèquement entre toutes les créations/créatures de la Nature.
Le Yoga vous amène un pas plus loin. Il ne vous montre pas seulement cette interdépendance ; il vous montre qu'il y a également une unité de base commune à toutes ces créations/créatures.
C'est là l'importante contribution du Yoga envers l'écologie. Je dirais même que les Yogis furent les premiers écologistes !
De nos jours, nous avons une compréhension très superficielle et très égoïste de l'écologie.
Ce sont les épidémies (de maladies), le chaos ambiant et la destruction qui nous obligent à y penser autrement. Si non, nous nous en moquerions et nous continuerions à agir comme nous l'avons toujours fait.
L'homme a perdu son lien à la Nature. Il est allé très loin et a brisé son cycle naturel.
La seule chose qui puisse l'aider à le retrouver est le Yoga parce qu'en le pratiquant, vous commencerez à comprendre votre rôle dans l'environnement. Vous commencerez à comprendre la nature dont vous êtes composés : les éléments.
Aussi longtemps que vous vivrez dans le monde des sens, vous vivrez dans un monde de dualités. En effet, si votre vision du monde se limite aux sens,, - comme le monde entier est relié aux cinq sens - , vous vivrez toujours dans la dualité et ne serez jamais à même de comprendre votre propre nature.
Pour comprendre la Nature, vous devez vous élever au-dessus de la dualité. Vous devez être capable de comprendre l'unité qui vous lie à la Création. Et, à ce que je sache, il n'y a pas d'autre science que le Yoga qui puisse vous apporter cette connaissance d'une façon systématique et profitable. Même en pratiquant les plus simples yogas, les asanas et les pranayamas, vous commencerez à entr'apercevoir l'unité et vous pourrez l'expérimenter en votre for intérieur.
Ensuite, en allant de plus en plus profondément dans vos pratiques de Yoga, vous découvrirez qu'il y a des moments où vous transcendez complètement la dualité et vous vous sentirez de
plus en plus en harmonie et en équilibre avec la Nature. Vous vous sentirez tranquille, en paix, plein d'amour et de joie.
C'est ça la Nature ! Et la pratique du Yoga vous rapproche très près de cette expérience.
Et les personnes qui pratiquent très sérieusement le Yoga préfèrent toujours se retrouver dans des lieux isolés en pleine nature.
Cette tradition qui nous est transmise depuis des temps immémoriaux par les rishis* et les mounis*nous permet d'apprendre à percevoir la divinité dans la Création.
La Nature n'est pas une substance morte. Elle n'est pas inerte. Nous pouvons dire que la Nature est Dieu et, de ce fait, elle doit être honorée.
* rishi : personne ayant développé des capacités de clairvoyance, clairaudience...
* mouni : personne ayant fait vœu de silence.
Écrire commentaire
Isabelle Bacquenois (dimanche, 15 décembre 2024 15:27)
Merci pour ce bel article Sonia, je me rappelle bien de cette conférence en 2010, de tout le séminaire du reste qui s'était tenu avec swami Satsangi. Et c'est là que j'avais compris qu'il n'est nul besoin de chercher ailleurs pour vivre l'écologie. Le yoga, en nous reconnectant à nous même, nous reconnecte à l'univers, au cosmos et a toutes les créatures. Quand on expérimente cette union, on ne peut plus intentionnellement faire du mal, on est ' en écologie ' spontanément... Après rien n'empêche d'étudier des techniques pratiques pour mettre en place dans le concret, cette expérience sublime. Ommmm
Sonia Djaoui (dimanche, 15 décembre 2024 15:43)
Merci Isabelle pour ce retour chaleureux et vibrant.
OM